La Trance


Introduction
La trance est un sous-genre de la musique électronique dont l'origine remonte aux sources de la techno et de la house. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques pures et planantes.

Son nom est tiré de l'expression « être en transe ». Lorsque la musique influence la perception sensorielle à un certain point, elle transporte l'auditeur dans un état d'extase hypnotique et méditative.

La trance voit le jour au début des années 1990 à Francfort sur le Main (Allemagne). Comme témoins du « Frankfurter Trance Sound », on trouve notamment Sven Väth ou encore DJ Dag qui collabore avec Jam El Mar sur le projet « Dance 2 Trance ».
A Francfort, le « Frankfurter Trance Sound » se trouve en « Dorian Gray » son club attitré. En Thorsten Fenslau, elle se trouve une voie vers la commercialisation. Mais la trance n'est pas exclusive à une ville. À la même époque, un autre mouvement de trance se développe à Berlin autour d'artistes tels que Paul van Dyk.

Après quelques années de gestation en Allemagne, la trance évoluera en Angleterre et en Hollande avant d'envahir toute l'Europe. Parmi ses illustres DJs, on citera DJ Tiësto et Paul Oakenfold. Si les plus célèbres DJs de trance sont allemands ou hollandais, c'est pourtant en Grande-Bretagne que la trance retrouve une seconde jeunesse en devenant progressive et underground.

Voici quelques grands noms actuel de la scène trance mondiale : Paul van Dyk, DJ Tiësto, Armin van Buuren, Nu Nrg, Johan Gielen, etc.

Sous-genres


Trance Progressive
Ce courant est né en Grande-Bretagne dans le courant des années 90 et fut popularisé par le duo de DJs Sasha et John Digweed, et leur série de compilations mixées, les Northern Exposure. À l'heure actuelle, ce style reste méconnu en France mais connait un succès important aux Etats-Unis ou dans le reste de l'Europe.
On ne peut réellement définir ce style car il est à la croisée de différents courants qui traversent la musique électronique: il est soit '4 to the floor' soit 'breakbeat' : - Progressive electro, avec un sous-genre appelé prog-électro. Le principal représentant de ce style étant James Holden. La caractéristique étant la reprise des sons analogiques des machines utilisées en électro, tel que la TB303, le TR909, etc. - Progressive trance, avec les racines mélodiques de la trance, sans le côté grandiloquent des grands arpèges de synthés trance. Cette partie est fort appréciée par une partie des amateurs de trance. D'ailleurs, beaucoup de morceaux progressive trance sont joués par les djs trance comme Armin van Buuren ou Tiësto. - Progressive house, le son progressive y trouve beaucoup de ses influences, notamment le groove si caractéristique des titres house, que ce soit au niveau du rythmes mais aussi des lignes de basse. La partie house est réellement le cœur de la progressive. - Progressive ambient, il est plus rare de trouver des influences claires de l'ambient dans la progressive, mais un bon nombre de titres utilisent les nappes de synthés reposantes de ce style si apprécié par les clubbers d'ibiza au petit matin sur la plage du Café Del Mar. Généralement il est associé à un rythme break, formant ainsi le 'Melodic Break'. Les principaux artistes sont Tim Fretwell ou Digital Witchcraft.

HardTrance
Le style Hardtrance désigne une musique "plus dure". L'impression plus hard donnée à ce style est rendue grâce aux lignes acid 303 et à une application plus fréquente des distorsions du son avec des éléments de mélodie plus agressifs et des samples de hardcore. L'hardtrance a connu son heure de gloire de 1992 à 1998, non seulement dans les clubs et les Raves, mais aussi dans les charts. Ce phénoméne commercial a toutefois engendré un style devenu trop populaire. En outre, la vitesse des morceaux a évolué (de 150-170 à 138-150 BPM) et a donné naissance à un style "euro-trance" qui est devenu plus intéressant commercialement que musicalement. L'hardtrance retrouve une seconde jeunesse en 2005 sous l'impulsion de dj's et d'artistes tel que Marcel Woods, Yohi Bihomehanika, Tommy Pulse ou Scott Project. En Angleterre, ce style est appelé Hardhouse.

Goa Trance
La Goa Trance ou Hippie Trance (souvent référée en Goa ou par le numéro 604) est un style de musique électronique à part. C'est un style de trance qui provient de la ville indienne Goa, contrairement à la plupart des autres formes de trance présentes en Europe.
La Goa Trance est étroitement liée à l'apparition de la Trance psychédélique (ou Psy Trance) pendant la seconde moitié des années 1990, mais la différence entre ces deux genres est imprécise et ils sont considérés comme synonymes par certains. Ils sont tous deux généralement non-commerciaux et underground. Le son Goa est plus apprécié à des fêtes en plein air et festivals.

Psy Trance
La trance psychédélique (souvent appelée psy trance) est une forme de trance caractérisée par un rythme rapide, dans la gamme des 140 à 150 battements par minute (bpm). Ses basses sont fortes, sans interruptions, sans changement et recouvertes par beaucoup d\autres rythmes et samples. Les breaks sont courts et souvent composés de samples de voix.
Ce type de trance n'est pas très populaire en Europe. On le retrouve surtout dans des pays comme l'Israël le Brésil mais commencent à envahir le vieux continent. Beaucoup de dj's prédisent la fusion entre les deux styles psy et progressive car musicalement, ils ne sont pas trés éloignés.

Euro Trance
La forme la plus commerciale de la trance. C'est une version édulcorée de la trance avec une mélodie qui s'apparente plutôt à un "hymne".
On y retrouve des groupes comme Scooter, Brooklyn Bounce etc...

Acide Trance
C'est un style de trance des années 90 qui a fait naître l'hardtrance avec des arrangements basés sur des croisements de lignes de basses de la célébre Roland TB303 pour créer des sonorités graves ou aigus appelées "Acid lines".

Anthem ou uplifting Trance
Style de trance émergeant du style progressive dans les années 90. Il est caractérisé par de longs breaks, des nappes de synthé type chords et des mélodiques (hymnes) entrainantes.

Dream house
Une forme de trance disparue maintenant avec une mélodie lente jouée au piano et des éléments House et Eurodance. Le titre phare de ce style était "Robert Miles : Children".