La Techno

Introduction
La techno se distingue par son abondance de percussions et de sons synthétiques joués sur une rythmique régulière (4/4) et parfois plus complexe en mélangeant savamment des variations de rythme. On peut y mélanger des extraits ou samples d'instruments conventionnels comme la voix par exemple. Musique relativement rapide (130-140 bpm). Il existe des formes de techno lente ainsi que rapides (jusqu'a 250 BPM) comme dans la hardtek ou la hardcore... Idée reçue : la techno serait souvent monotone, sans mélodie apparente et conçue avec l'idée d'être juxtaposée avec d'autres compositions durant la prestation d'un DJ. En fait, le résultat de bons mixes est obtenu par le "frottement" de sons et d'harmoniques complexes, ces sons mélangés donnent d'autres sons évolutifs tout au long du mix.

La techno se rapproche plus de la musique africaine par son coté dansant et hypnotique.
L'évolution d'un morceau techno ne se fait pas par la mélodie mais par le glissement des sons, des rythmiques et par une variation cyclique de la pulsation rythmique. C'est en partie pour cela que la techno a révolutionné le monde de la musique et de la danse ; le deuxième aspect qui a gêné les pouvoirs publics est son côté libre et anti-commercial.

A partir du moment ou les pouvoirs publics ont compris que ce mouvement leur échappait et risquait de changer fortement les personnalités, ils ont lancé de vastes campagnes de répression contre les acteurs de cette forme de musique. Le prétexte principal a été de dire que ce genre musical est fortement touché par la drogue. La conséquence immédiate de cette répression a été la récupération des free parties vers les clubs et les discothèques plus aisément contrôlables. Le mouvement free n'est pas mort, il continue discrètement de fleurir. Il y a dans le monde au moins 400 millions d'adeptes de musiques électroniques et techno. La techno est utilisée dans près de la moitié des musiques de pub.