Le HardCore


Introduction
Le hardcore est la branche la plus hard de la techno avec un rythme beaucoup plus rapide (170-190 BPM en général) et des basses plus puissantes. Les Dj's peuvent se regrouper en team. Les plus connues sont Masters of Hardcore, Thunderdome ou encore Rotterdam Terror Corps. Les Dj's les plus influents sont originaires de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Italie. Le style musical Hardcore a influencé le style vestimentaire des adeptes du genre. Les marques telles Lonsdale, Pit Bull, Fred Perry ont commencé à être vendues un peu partout.
Les origines (1990-1993)
Le hardcore est né au début des années 1990. Au départ trés influencé par la jungle, le breakbeat, la house et le mellow, ce n'est qu'en 1992 qu'il se détacha de tout les autres styles existants par la rapidité de son rythme et la puissance des basses utilisées. C'est à cette époque que des groupes de DJs/producteurs qui auront par la suite un succès international comme Thunderdome ou des pionniers comme Rob Gee commencent à se faire connaître aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. De l'autre côté de l'Atlantique, à Detroit et à New York le style se développe peu à peu sous l'influence d'artistes comme Omar Santana ou Lenny Dee.

Jusqu'en 1994, le hardcore est encore peu divisé en sous-genres. Néanmoins, le style envahit peu à peu l'Europe puis les Etats-Unis et se diversifie :
Le Gabba (1994-1998) et le Real Hardcore (1994-?)
Le mot Gabba provient de l'Hébreux et signifie « Ami » aux Pays-Bas, certains le nomme aussi « Gabber ». Le Gabba est plus axé Happy Hardcore, tandis que le « Real Hardcore » est composé d'artistes restant accrochés à la ligne directrice du hardcore originel, ou alors des novateurs. On peut citer notamment Liza'n'Eliaz, Lenny Dee, Laurent Hô, Manu Le Malin, Psylocke. Les Hollandais sont quant à eux assez divisés sur la questions 3 Steps Ahead, Dj Promo, Gizmo ou encore Rob Gee vont même jusqu'a mélanger ces deux styles. Néanmoins, dans le fond, ses musiques se rejoignent et il est parfois difficile de faire la part des choses.
Les styles émergents
Suite a l'énorme succès commercial du hardcore dans les années 1994-1998, de nouveaux styles sont apparus, notamment sous l'influence des pionniers de la scène hardcore.
Le Real Hardcore quant à lui continue à obtenir un franc succès aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique sous l'impulsion des fameux Dj Promo, Buzzfuzz Neophyte ou encore 3 Steps Ahead. Des artistes provenant des ex-pays du bloc Soviétique commencent à se faire une place non négligeable comme E-Man. La récupération politique (certes relative) de ce style par les mouvements d'extrême-droite en Hollande et en Belgique Flamande, sujet à de nombreuses querelles dans le milieu, a poussé de nombreux artistes a se démarquer que ce soit par leur styles ou leur créativité.
Artcore, Darkcore
Une même personne derrière ces deux styles : Ruffneck . Suite à la banqueroute de son ancien label, il recrée deux entités. La première, « Supreme Intelligence » regroupe des artistes de Darkcore, dont les fameux Endymion , un style se rapprochant du Terror mais à un rythme plus proche du Hardcore original. La seconde est « Gangsta » qui produit du Artcore, la relève du Gabba, bien que plus sombre, avec notamment DJ Nosferatu.
Frenchcore
Les artistes de Frenchcore sont, étrangement, presque inconnus en France. Le frenchcore est trés proche du Hardcore des débuts sur le fond, néanmoins il se caractérise par des sonorités trés froides mais surchargées. Comme le Terror, de nouveaux sons sont apparus donnant une musique puissante malgré un rythme bien moins élevé que ce dernier. C'est aussi le style hardcore se rapprochant le plus du gothique. Parmi les précurseurs : Manu Le Malin, Micropoint, Laurent Hô ou Torgull. Ce style a tendance à s'ouvrir à d'autres influences comme la fusion rock hardcore/techno hardcore.